mardi 28 octobre 2008

Rencontre avec NICOLAS POTEL

Ce matin, nous avions rendez-vous avec Nicolas POTEL à Beaune afin d'en connaitre un peu plus sur le Domaine Nicolas POTEL.
Ne pas confondre avec l'activité de Nuits-Saint-Georges où le nom utilisé est Nicolas Potel.
Le domaine de Beaune est un domaine récent (1er millésime vinifié étant 2007) de 15 hectares soit environ 60 000 bouteilles. (Une petite partie de la production reste tout de même commercialisée au négoce).
S'il y avait un thème à retenir de ce domaine je pense qu'il s'agit de sa culture : Bio.
Tous les vins produits sont issus d'un culture respectant l'environnement. Nicolas va encore plus loin dans sa démarche puisque toute l'infra-structure est elle aussi dans un raisonnement de protection de l'environnement. (Par exemple tous les bâtiments sont isolés avec le chanvre ; la chaux est aussi très présente dans l'isolation).
Ce domaine Nicolas Potel est un domaine avec lequel nous travaillons en grande collaboration et où l'enjeu est de taille puisque pour la partie commerciale, Nicolas a opté pour un mode de commercialisation assez rigide ; seulement 3 distributeurs sur le territoire Français.
Sur ces 3 distributeurs, Nicolas fait confiance au Comptoir des Grands Bourgognes, puisque nous sommes en charge de promouvoir les vins au niveau de la restaurations mais aussi des particuliers.
Le millésime 2007 : une règle que j'ai découverte ce matin, en 2007, le vendange a eut lieu fin août et si la vendange a lieu de bonne heure, la mise en bouteille est généralement elle aussi assez précoce. Nicolas a donc effectué une mise en bouteille de ce 2007 en été 2008. Résultat des vins très gourmands. Pour la dégustation du jour, 4 vins rouges et 2 vins blancs étaient à l'honneur.
Bourgogne : un jolie fruit, un rapport tanins/vins bien maîtrisés. Beaucoup de plaisir pour cette première bouteille
Savigny-les-Beaune : une appellation qui franchement mérite le détour ; belle structure, belle matière
Savigny-Les-Beaune "les Peuillets" : attaque franche, j'ai trouvé ce vin beaucoup plus riche, opulent avec en finale des tanins un peu plus durs.
Beaune 1er cru "Perrières" : une grand élégance, de la finesse pour ce 1er cru.
Côte de Nuits blanc "les monts de boncourt" : belle intensité aromatique, beaucoup de gras en milieu de bouche, un vin très flatteur. Nicolas nous explique que la vendange titrait 13° naturel (assez exceptionnel).
Savigny blanc : très grande pureté, belle acidité, minéralité ; l'opposé du Côte de Nuits. Une superbe bouteille de vin blanc à la fois riche en matière et en émotion.

Un grand merci Nicolas de nous avons consacré 2 heures de pures bonheurs.